6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design

design animation

« The Open University » nous propose 6 animations pour découvrir d’une manière originale six mouvements du design parmi les plus importants dans l’histoire. Certes nous pourrions trouver à redire sur la précision et la densité du contenu, mais la forme est très séduisante. Une Histoire à découvrir ou redécouvrir, un exercice passionnant.

Néogothique

Par réaction contre la tradition néo-classique, les architectes et décorateurs anglais ont remis à l’honneur à la fin du 19ème l’art des cathédrales gothiques. Le principe étant de faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants à l’époque.

Arts & Crafts

Le mouvement Arts & Crafts, littéralement « Arts et artisanats », est un mouvement artistique, né en Angleterre dans les années 1860 et qui se développa durant les années 1880 à 1910. Il peut être considéré comme l’initiateur de l’Art nouveau français et belge.
L’idée était de réhabiliter le travail fait main, de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles, redéfinir l’artisanat.

Bauhaus

Le Bauhaus est un institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne), , par Walter Gropius, et désigne également un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design, la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera entre autre les bases de la réflexion sur l’architecture moderne.

Modernisme

La notion de modernisme recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l’art, de l’architecture, de la musique, de la littérature. Le modernisme vise très souvent à rompre avec les traditions culturelles du XIXe siècle. Par exemple, en ce qui concerne le design et l’architecture, il s’agissait davantage de privilégier la fonction – la fonction doit toujours dicter la forme – et l’exploration des techniques plutôt que l’aspect descriptif ou décoratif.

Design industriel américain

A la fin de la Grande Dépression, les designers industriels américains nous ont apporté l’âge de la consommation de masse avec leur « art utilitaire »: objets élégant, sophistiqué et beau que tout le monde voulait posséder. On assiste en même temps à l’émergence des grandes agences américaines « d’esthétique » industrielle (« industrial design »), dont celle de Raymond LOEWY, français immigré aux USA en 1919.

Postmodernisme

L’œuvre postmoderne se présente souvent comme un collage d’éléments hétéroclites sans souci d’harmonie… le postmodernisme réutilise souvent des formes préexistantes, classique et baroques en composant de manière ironique et décalée.

Ce contenu a été publié dans Animation, Design graphique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design

  1. A2l-concept dit :

    Plutôt vérifiés comme affirmations ^^ c’est en-gros bien résumé! Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *